Régionales : un nouveau sondage favorable à Michel Vauzelle

Publié le par Elsa Di Méo

Publié le mercredi 24 février 2010 à 00H02 dans la Provence.

Selon un sondage Ifop pour Paris Match et La Provence, au second tour, la liste emmenée par le président sortant l’emporterait sur l’UMP Thierry Mariani (49% contre 36%) dans le cadre d’une triangulaire avec Jean-Marie Le Pen (15%).


Michel Vauzelle pourrait s'imposer largement en cas de triangulaire.

Infographie LP

A dix-neuf jours du scrutin, le socialiste Michel Vauzelle, aux commandes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, domine la course. Selon le sondage Ifop pour Paris Match et La Provence, au second tour, la liste emmenée par le président sortant l’emporterait avec 13 points d’avance sur l’UMP Thierry Mariani (49% contre 36%) dans le cadre d’une triangulaire avec Jean-Marie Le Pen (15%). Un scénario qui confirmerait une tendance qui se dessine, étude après étude, plaçant Michel Vauzelle en bonne place pour se succéder dans une région, pourtant très marquée à droite.


Si cette enquête ne révèle pas de modification fondamentale sur le rapport de forces politiques depuis 2004, elle montre, néanmoins, qu’au premier tour, les efforts du candidat UMP, Thierry Mariani, qui doit combler un déficit de notoriété et mène une intense campagne de terrain, sont porteurs. Il devance d’un point le favori socialiste (29% contre 28%). Cette courte tête d’avance le situe à un étiage équivalent à celui de l’UMP lors du dernier scrutin européen (30,8%) mais le positionne en deçà du score obtenu par le candidat Sarkozy en 2007 en Paca (37%).

"Ce coude à coude ne permet pas la construction d’une dynamique électorale qui peut lui profiter" commente Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l’Ifop. En effet, si Thierry Mariani gagne sept points entre les deux tours, en récupérant notamment des voix centristes et un point chez les frontistes ayant décidé de voter utile, Michel Vauzelle prend 21 points. Pour l’un, le rassemblement s’est fait au premier tour et les réserves de voix sont limitées. Pour l’autre, la division de la gauche en ordre dispersé le 14 mars ne l’empêche pas de ratisser large le 21 mars.

Le Front national, inévitablement, devrait jouer les arbitres : avec 16% au premier tour, il se maintiendrait au second. Parmi les autres listes en compétition, celle conduite par la magistrate Laurence Vichnievesky, chef de file d’Europe-Ecologie, recueillerait 12%, en retrait de quatre points par rapport aux européennes. La liste Front de gauche pilotée par le communiste Jean-Marc Coppola, vice-président de la région durant 12 ans, confirme sa bonne tenue avec 6,5% des intentions de vote. Enfin, ce sondage signe la marginalisation, avec 2,5%, du MoDem pour qui Paca ne semble pas une terre de mission. Mais la campagne débute à peine.

Retrouvez dans La Provence de mercredi nos deux pages spéciales.
 

Marjory CHOURAQUI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> moi je ne crois que ce que je vois.. Thierry mariani progresse dans les sondages.Vauzelle nous a volé nos sous, alors changeons radicalement de voie pour tenter la jeunesse, la droiture, et la<br /> motivation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tous les électeurs de droite doivent se mobiliser derrière Thierry Mariani pour mettre fin à la gestion calamiteuse de la coalition socialo-communiste depuis 12 ans.<br /> <br /> <br />
Répondre